http://logiciel-espionnage.fr/
Mon téléphone est espionné

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

Une personne de votre entourage laisse sous-entendre qu’elle sait des choses sur vous, dont vous ne lui avez pas parlé vous- même ? Vous vous posez l’une des questions suivantes : « comment savoir si mon téléphone est piraté », « comment savoir si je suis sur écoute », « je veux savoir qui pirate mon téléphone », « qui regarde mon Facebook » (ou tout autre réseau social) ? Vous pensez que quelqu’un réussit à pirater le contenu de votre téléphone, et vous vous demandez comment détecter un logiciel espion ? Nous pouvons vous aider à vérifier si votre téléphone est espionné ou non.

L’espionnage téléphonique : une réalité

L’espionnage téléphonique rencontre aujourd’hui un franc succès : bien effectué, il permet d’espionner une personne sans qu’elle ne s’en rende compte. Les logiciels espions peuvent fournir une grande quantité d’informations, qui vont bien au-delà de la simple géolocalisation.

Le meilleur logiciel espion, mSpy, offre par exemple la possibilité de :

  • Localiser en temps réel le téléphone cible,
  • Surveiller à l’aide de mots-clés les recherches internet, ou le contenu consulté en ligne,
  • Accéder à toutes les conversations et messages textes reçus ou envoyés sur le mobile : SMS, MMS, messageries instantanées (Messenger, Line, WhatsApp, Skype…)
  • Consulter tous les contenus postés, regardés, lus sur Facebook, Instagram…

Autant dire que si un logiciel espion a effectivement été installé sur votre téléphone, la personne à l’origine de la manœuvre risque de TOUT savoir de votre vie. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec ça, que vous ayez quelque chose à cacher ou non !

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

Vous l’avez compris, si un logiciel espion est installé sur votre téléphone, vous risquez une profonde intrusion dans votre vie privée. Encore une fois, vous pouvez ne rien avoir à vous reprocher, et souhaiter conserver pour autant une part d’intimité. C’est tout à fait légitime, et c’est votre droit le plus strict. Si vous avez un doute sur la sécurité de votre téléphone, vous vous demandez sûrement « comment savoir si mon téléphone est piraté ? ».

Plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la piste :

  1. Vous avez laissé votre téléphone accessible à des proches : pour pouvoir installer un logiciel espion sur un smartphone, il faut dans la majorité des cas avoir un accès physique au téléphone cible. Vous avez laissé votre téléphone accessible à une autre personne, mais hors de votre surveillance ? Ou alors, un proche vous a demandé votre mobile pour s’isoler et « passer un appel » en prétextant qu’il n’avait plus de batterie sur le sien, et vous lui avez prêté votre téléphone ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est possible que cette personne de votre entourage ait profité de ce moment pour pirater votre mobile. 
  1. Observez le comportement de votre téléphone : votre mobile déclenche certaines actions tout seul ? Une connexion internet apparait dans la barre de notification, mais vous n’êtes pas à l’origine de cette connexion ? Le rétro-éclairage de votre écran s’active et se désactive tout seul ? Votre caméra s’est ouverte sans raison apparente ? Votre bande passante semble chargée et trop importante par rapport à la seule utilisation que vous faites de votre smartphone ? Là encore, si l’une de vos réponses est oui, votre téléphone est probablement piraté…
  1. Vérifiez votre liste d’application : même s’il est invisible, un logiciel espion peut entrainer le téléchargement d’applications additionnelles, qui elles, ne seront pas cachées. Si vous découvrez des applications que vous n’avez jamais installées et qui n’étaient pas présentes à l’origine, vous pourriez bien être victime d’espionnage téléphonique.
  1. Cherchez des traces de rootage ou de jailbreak : pour installer un logiciel espion, il faut souvent que le téléphone ait été rooté (pour les Android) ou jailbreaké (pour les iPhones), autrement dit, qu’il ait été débridé pour permettre l’installation d’applications de sources non reconnue par les stores officiels. Si votre version Android ou iOS a changé, ou que vous trouvez des systèmes d’exploitation alternatifs dans votre téléphone (comme Cydia pour Apple), votre téléphone a probablement été cracké.

Avec ces pistes, vous devriez pouvoir répondre à la question : « mon téléphone est-il espionné ? ». Deux réponses sont donc possibles : non, finalement, votre téléphone n’a pas l’air d’être espionné. Ou alors, oui, malheureusement, les indices semblent indiquer qu’un logiciel espion ait été installé dans votre téléphone. Que faire dans l’un ou l’autre cas ?

Mon téléphone n’a pas l’air espionné : comment éviter que cela arrive ? 

Visiblement, votre téléphone semble sain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Peut-être que ce proche suspicieux qui sème les sous-entendus prêche le faux pour connaitre le vrai. Mais pour être complètement serein, voici quelques règles à respecter si vous voulez vous assurer que personne n’installe de logiciel espion dans votre téléphone :

  1. Gardez toujours votre téléphone à l’œil : vivre avec le smartphone greffé à la main, ce n’est agréable pour personne, et nous n’irons pas jusqu’à vous conseiller de faire ça. Par contre, veillez à toujours avoir votre téléphone en point de mire, en toutes circonstances : vous remarquerez immédiatement s’il disparait du champ visuel, et vous pourrez éviter qu’on ne vous l’embarque pour installer un logiciel espion.
  1. Verrouillez efficacement votre téléphone : exit les dates importantes pour les codes PIN ou de verrouillage, surtout avec vos proches qui connaitront sûrement les dates qui comptent pour vous. Choisissez et apprenez un code qui ne signifie rien pour vous, les autres auront beaucoup moins de chances de le trouver ! Evitez aussi les schémas de verrouillages, trop simples à pirater : le nombre de tracés possibles est loin d’être infini, et finalement, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Un bon pirate le trouvera au bout de quelques essais seulement.
  1. Soyez vigilants : lorsque vous rentrez un code ou un mot de passe, faites attention aux regards insistants ou trop curieux. Une personne qui regarde par-dessus votre épaule veut probablement intercepter des informations que vous ne voulez pas communiquer.

Avec ces quelques précautions, vous réduisez déjà considérablement les risques de piratage de votre téléphone. Mais que faire si c’est déjà trop tard, et que votre téléphone est piraté ?

Mon téléphone est espionné : que faire ?

La première chose à faire est de supprimer le logiciel espion. Nous y reviendrons dans un instant. La seconde chose à faire est, si vous arrivez à identifier la personne qui vous espionne, de lui faire un rappel à la loi. Installer un logiciel espion dans un téléphone est autorisé par la loi. En revanche, pour que le logiciel espion soit utilisé de façon légale, le propriétaire du téléphone ciblé doit être prévenu et consentant quant à l’installation d’un logiciel espion dans son smartphone. Installer un logiciel espion sans le consentement du propriétaire du mobile représente une atteinte à la vie privée, c’est illicite et intrusif.

Comment supprimer un logiciel espion ?

Vous en êtes sur : votre téléphone est la cible d’un logiciel espion. Comment supprimer un logiciel espion de votre mobile ? Si pirater un téléphone peut se faire en moins de 10 minutes, prévoyez un peu plus de temps pour effacer toute trace d’une application d’espionnage. Suivez les 5 étapes suivantes :

  1. Désinstallez toutes les applications inconnues : si vous avez remarqué des applications inconnues dans votre liste d’applications, désinstallez-les aussitôt.
  1. Formatez votre téléphone : même sans trace d’applications inconnues, effectuez une sauvegarde de vos données, puis dans vos paramètres, réinitialisez votre mobile et rétablissez la configuration d’usine.
  1. Mettez à jour le firmware de votre téléphone : iOS ou Android est différent, voire n’est plus présent ? Réinstallez le système d’exploitation d’origine de votre téléphone, et effectuez la mise à jour la plus récente. Vous supprimerez le rootage ou le jailbreak de votre mobile, et empêcherez ainsi l’installation d’applications inconnues ou de logiciels espions.
  1. Protégez votre téléphone : installez une application de sécurité pour protéger votre smartphone. Ce type d’application ne supprime pas les logiciels d’espionnage déjà présents, mais est capable de les détecter. Une fois le logiciel espion supprimé, elle empêchera toute nouvelle installation d’une application espion.

Avec ces conseils, vous devriez normalement pouvoir vous débarrasser du logiciel espion, et de vous prémunir contre d’éventuelles nouvelles tentatives de piratage de votre téléphone.

Florian Bayard

Add comment