Comment identifier un appel inconnu ?

Il nous est tous arrivé de recevoir un appel masqué, à un moment ou à un autre de notre vie. Et nous nous sommes tous déjà demandé : comment savoir qui se cache derrière ces appels ? Devons-nous répondre à tel ou tel appel ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons d’explorer ensemble les différentes possibilités qui existent pour identifier un numéro masqué, et voir s’il existe des façons de bloquer ces appels.

Pourquoi avoir besoin d’identifier un numéro masqué ?

Les appels masqués sont de plus en plus nombreux en France. Souvent, les personnes vous appellent en numéro secret car elles pensent qu’en cachant leur numéro, elles sont en quelques sortes protégées et peuvent se permettre de vous déranger, voire vous menacer sans risques de représailles de votre part. Voici les trois situations les plus courantes pour lesquelles il peut être intéressant de pouvoir identifier un numéro inconnu ou masqué.

  1. Vos enfants font l’objet de menaces

De part leur innocence, de nombreux enfants partagent leurs données personnelles sur Internet, comme leur adresse ou leur numéro de téléphone personnels, se mettant ainsi en danger. Que vous souhaitiez respecter un certain degré de vie privée chez votre progéniture est louable, mais c’est aussi votre rôle de parent de savoir qui entre en contact avec vos enfants. Il se peut que ces derniers reçoivent des appels masqués ou provenant de numéros inconnus. Vous devez alors être particulièrement vigilants, car ces appels peuvent être révélateurs :

  • De harcèlement scolaire : votre enfant se fait malmener à l’école, et l’harceleur maintient la pression à distance en appelant de façon intempestive. Votre enfant n’osera peut-être pas vous parler du harcèlement dont il fait l’objet, donc soyez attentif à ce type d’appel.
  • De mauvaises influences : les ados ont tendance à rejoindre des groupes facilement, pour avoir l’impression de faire partie d’une communauté. Mais parfois, ces groupes ne sont pas bénéfiques : bizutage, défis pouvant porter atteinte à la sécurité ou la santé de l’enfant, enrôlement dans du trafic de drogues… Garder un œil sur les fréquentations de votre enfant est important, d’autant que s’il rejoint une de ces communautés et souhaite en sortir, les leaders de ces groupes peuvent se mettre à harceler votre enfant pour le dissuader de quitter le groupe.
  • Les prédateurs sexuels : beaucoup de prédateurs se cachent sur Internet, et souvent derrière de faux profils. Ils entrent en contact avec leur cible – potentiellement votre enfant – et arrivent à obtenir son numéro de portable, voire son adresse. L’étape suivante, si rien n’est fait, risque d’être la rencontre en personne. Les enfants sont crédules : si par message, le prédateur se présente comme une jeune fille de 14 ans, votre enfant va sûrement le croire et ne pas se méfier, et peut se rendre au rendez-vous.

Dans ces trois situations, votre enfant est directement menacé. Des appels de numéros inconnus ou masqués, surtout s’ils sont répétés, doivent vous alerter. Bien sûr, cela s’applique à tous les membres de votre famille qui pourraient se trouver dans l’une de ces situations, vous y compris.

  1. Vous recevez des appels dérangeants 

Les appels dérangeants ne constituent pas une menace ou un danger à proprement parler, mais représentent plutôt une gêne. Il peut s’agir de mauvaises blagues : des personnes vous font des canulars téléphoniques à plusieurs reprises en se cachant sous un numéro masqué. Mais le plus souvent, il s’agit de démarchage commercial, qui peut vraiment devenir gênant : des sociétés vous appellent entre 8h et parfois plus de 22h, pour vous vendre des choses dont vous n’avez pas besoin. Parfois, elles montrent leur numéro, mais le changent à chaque appel – dans ce cas ce sont les deux derniers chiffres du numéro qui changent – et parfois elles appellent en numéro privé. Ces appels peuvent devenir usant à la longue, et vous donner envie de rejeter tout appel entrant, alors qu’il serait plus simple d’identifier le numéro de téléphone et le bloquer.

  1. Vous attendez un appel important mais vous ne savez pas si vous pouvez décrocher

Ce point rejoint le précédent. Voici un exemple concret : vous avez postulé pour des offres d’emplois, et vous attendez un retour des employeurs. Vous ne savez pas s’ils vont vous recontacter par email ou par téléphone. Et s’ils vous contactent par téléphone, vous ne savez pas s’ils vont vous appeler avec leur numéro visible, ou bien masqué. Vous recevez un appel masqué : allez-vous décrocher ? D’un côté, ça pourrait être l’employeur, donc vous pouvez avoir envie de prendre l’appel pour ne pas manquer le poste. D’un autre côté, ça pourrait aussi bien être du démarchage commercial, qui va peut-être vous monopoliser plusieurs dizaines de minutes, et vous pourriez alors manquer le véritable appel de l’employeur. Il serait alors plus judicieux de laisser passer l’appel, en espérant que s’il s’agissait de l’employeur, il laissera un message sur votre boîte vocale. Donc nous vous reposons la question : allez-vous prendre le risque décrocher, ou prendre le risque de laisser passer l’appel ? Avoir la possibilité de savoir qui vous appelle, d’identifier un numéro masqué, serait alors bien pratique pour savoir si vous devez répondre au téléphone ou non.

Quels sont les moyens pour identifier un numéro masqué ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour identifier un numéro de téléphone. Les plus efficaces sont les suivantes.

La voie légale : contacter la police

La meilleure chose à faire si vous êtes victime d’appels masqués malveillants ou dérangeants est de contacter la police et de déposer plainte, surtout si cela s’apparente à du harcèlement : vous êtes appelé plusieurs fois par jour, à des heures régulières, ou alors vous êtes appelé quelques fois par semaine mais êtes systématiquement victime de menaces. Les forces de l’ordre seront à même de retrouver l’émetteur des appels et les faire cesser. 

D’autres moyens de retrouver un numéro de portable

Si vous recevez des appels de numéros inconnus, vous pouvez aussi essayer de retrouver à qui est ce numéro avant de contacter la police. Les moyens les plus répandus sont :

  • Faire une recherche Internet : vous pouvez taper le numéro de téléphone inconnu dans la barre de recherche de votre navigateur, et si le propriétaire du numéro est inscrit dans des annuaires en ligne, vous retrouverez son nom ou le nom de la société facilement, et parfois même l’adresse associée. Ça ne marche pas à chaque fois, et cela nécessite de voir le numéro de téléphone inconnu, mais ça peut valoir le coup d’essayer puisque c’est gratuit.
  • Tracer le numéro de téléphone : sinon, le meilleur moyen d’identifier un numéro de téléphone est d’essayer de tracer l’appel grâce à un logiciel espion. Pour cela, vous devez installer le logiciel espion sur le téléphone qui reçoit les appels dérangeants.

Utiliser l’application espion mSpy pour identifier un appel masqué

Tracer un numéro masqué n’est pas à la portée de tous car cela nécessite des compétences avancées en matière de piratage. Le plus simple est d’acheter une application espion qui fera le travail à votre place. Dans ce cas, autant choisir la meilleure : mSpy. Ce logiciel espion est celui qui propose le plus de fonctionnalités, et qui a toujours un coup d’avance sur les autres logiciels d’espionnage, grâce à des mises à jour régulières. Voici les principaux avantages à utiliser mSpy pour retracer un appel masqué :

  • L’application est capable de retracer l’historique d’appels du mobile cible,
  • Vous pouvez voir tous les appels entrants et les appels sortants, ainsi que leur durée,
  • Vous accédez aux informations de l’appelant, dont sa localisation GPS.

Bloquer les appels masqués ou malveillants

La dernière étape est maintenant de bloquer les appels masqués ou inconnus. Pour cela, vous avez deux options :

  • Paramétrer le mobile recevant les appels spams : dans les Paramètres ou depuis le Carnet de contacts, il est possible de bloquer un numéro inconnu.
  • Utiliser mSpy : vous pouvez bloquer un numéro inconnu depuis le tableau de bord présent dans votre espace personnel sur le site de mSpy. Pour cela, ouvrez Appels, puis cliquez sur Restreindre les appels entrants.

En plus de bloquer les appels inconnus, mSpy vous permet d’assurer un contrôle parental complet sur le téléphone de vos enfants, en surveillant les messages et les réseaux sociaux, en activant des filtres Internet via un système de mots-clés et de surveillance de l’historique de recherches, et en traçant la localisation GPS du téléphone de votre enfant.

Florian Bayard

Add comment

Exit mobile version